DIERSTEIN.FR

menu
JLD :under_Construction:



Outre l’entretien d’instruments analogiques, hybrides analogiques/ numériques ou entièrement numériques, Jean-Loup a une préférence pour la création : modification ou fabrication et réalisation. C’est ainsi qu’il réalise la midification d’instruments analogiques pour les concerts de Jean-Michel Jarre à Houston (1986), Lyon (1986) et Paris (1990).

Il réalise des commandes de robots via Midi, dont le prototype Meta Instrument (Serge Delaubier). Sans oublier des lecteurs de cartons perforés pour Orgue de Barbarie (Pierre Charial, Jacques Rémus, Patrice Moulet).

Il fabrique également (et installe) ses propres kits Midi, CV, Gate, n° de note, CC. Mais il n’hésite pas à utiliser des kits du marché, lorsqu’ils sont plus performants, comme ceux développés par Encore Electronics.

Toujours dans cette veine et dans la mesure des moyens technologiques, il fabrique des clones de pièces obsolètes, en l’occurrence les modules du Juno 106, des petits VCA, des VCF, certaines pièces ARP ou d’autres à la demande. Je l’ai vu un jour souder des composants CMS à la loupe sur un minuscule circuit imprimé, pour remplacer 3 VCA défaillants sur mon Jupiter-8 (là aussi, il avait dans un premier temps localisé les pannes « à la main », puis à l’oscilloscope pour confirmer). Il envisage de vendre un jour ces modules par correspondance aux personnes compétentes.

Il y a peu, Jean-Loup a réalisé le Xpass Filter pour le compte d’Analog Lab. S’en est suivi un puissant Vocoder analogique 32 bandes au grain inimitable, développé sous contrat de licence pour la même société. Dans un autre registre, il a mis au point des boîtiers de sonneries de feux pour les Pompiers de Paris (générateurs numériques de fréquences audio).

 


CREATIONS







MODULES




2008.  Tous droits réservés JLD.